Qu'est-ce qu'un diapason et comment ça marche ?
Le diapason thérapeutique est un outil puissant qui favorise l'auto-guérison. Pour l'utiliser, il suffit de l'activer, c'est-à-dire de le frapper doucement, sur le coude, le genou ou à l'aide d'un activateur de diapason, et de le faire vibrer sur/autour de la personne. Ses vibrations impliquent différentes fréquences qui permettent d’harmoniser l’être de manière globale et particulière. Il existe de très nombreuses familles de diapasons, tels que le diapason onde de Schuman, le diapason cristal, le diapason 128 hz, les diapasons du solfège sacré, etc… Ces diapasons ont tous leur propre fréquence et leurs bienfaits.
On observe deux types de diapasons, ceux lestés et ceux non lestés.
Ceux lestés peuvent être apposés sur le corps et ne produisent pas de sons audibles par l’oreille.
Les diapasons non lestés sont utilisés autour du corps, sans le toucher, et produisent des sons audibles par l’oreille.
Son origine
Le diapason a été officiellement inventé par le musicien britannique John Shore, en 1711. Il avait l’habitude d’utiliser un diapason afin d’accorder des instruments de musique.
Au cours des années 1960, l’ostéopathe anglais Peter Guy Manners développe la thérapie au diapason. Il pense que les vibrations sonores peuvent apporter confort et guérison pour toute une série de maladies : inflammations chroniques, arthrite et même infections bactériennes. John Beaulieu est aussi un des précurseurs de l’utilisation thérapeutique des diapasons. Étant docteur et travaillant dans un laboratoire, il se rend souvent dans une chambre diatonique, c’est-à-dire vide de son, pour méditer. Mais un jour il entend des choses qui le rendent dubitatif. Il se rend compte par la suite que ces sons proviennent de la fréquence de son système nerveux, de celle de son sang et de son cœur. Alors il commence son travail de recherche pour fabriquer un diapason qui pourrait ré harmoniser ces fréquences internes, afin de retrouver l’harmonie du corps et le silence dans cette pièce. Il est le père des diapasons Biosonic qui sont réputés comme étant très puissants.
Le diapason thérapeutique lesté, outil en réflexologie plantaire
Les diapasons lestés peuvent être habillés d’un embout dans lequel est incrustée une pierre précieuse ou semi précieuse, rendant le touché plus agréable et les bienfaits décuplés. En effet, les diapasons, en plus de leurs actions de base, propagent les vibrations de la pierre en question. Chaque pierre précieuse ou semi précieuse possède ses propres vertus thérapeutiques et peut être choisie précisément en ce sens. Il existe des embouts de toutes les tailles avec un très large panel de pierres thérapeutiques. Parmi eux, on retrouve des embouts spécifiques à la réflexologique plantaire, palmaire et même auriculaire, tant la taille de l’embout est petite (6mm), rendant alors très précis le travail sur la zone en question.
Commentaires